Jeu de l’été

Réponses aux questions du site Facebook

Réponses aux questions de la semaine dernière:

Esclarmonde signifie « éclaire le monde » c’est un nom courant durant la période XIe et XIIe siècle en Occitanie. Une Esclarmonde célèbre est soeur du comte de Foix et reçoit le « consolament » (le baptême cathare) au début du XIIIe siècle.

Le père de Gabriel Fauré fut directeur de l’Ecole Normale de Foix à partir de 1849. C’est sur l’harmonium de la petite église Montgauzy (tout proche du campus universitaire de Foix et des Archives départementales) que le jeune Gabriel fit ses premières gammes et fut remarqué par le député Saubiac, notable et chevalier… (la suite dans « Mélanie m’a dit l’Ariège » www.editions-refuge.com, 2017, p.93-95).

La place Parmentier portait le nom de place des « patanas » ou aux pomme-de-terre. Ce changement de nom évoque sans doute une envie de grimper un rang social.

La photo a été prise sur une façade qui donne place Parmentier, au croisement avec la rue Lazéma, à Foix. Ces façades de maisons à colombages dateraient, pour les plus anciens éléments, du XVe siècle, tout comme la tour qui les domine